Caution CASDEN Banque Populaire : montant, calcul, fonctionnement

casden-caution-banque-populaire.jpg

La CASDEN est la société de caution mutuelle avec laquelle la Banque Populaire travaille pour cautionner les crédits souscrits par ses clients, notamment leurs prêts immobiliers.

La caution CASDEN ou Caisse d’aide sociale de l’éducation nationale a vu le jour en 1951 en vue d’appuyer le personnel de l’éducation nationale pour devenir aujourd’hui la mutuelle privilégiée des fonctionnaires.

Fonctionnement de la caution CASDEN

Si la CASDEN propose principalement des assurances dans le cadre des prêts souscrits par les fonctionnaires, elle peut aussi cautionner leur souscription de crédit immobilier. Il s’agit ici d’une garantie préférable à l’hypothèque, plus lourde et plus chère si ce n’est que pour parler de constitution et de procédure de mainlevée.

En cas de défaillance de l’emprunteur, la caution CASDEN va alors se substituer à lui dans les remboursements du prêt immobilier souscrit, à charge pour elle de se retourner contre son adhérent quoique la solution se voudra à tous les coups être amiable et ne passera à la saisie du bien en vue d’une revente et d’un remboursement qu’en tout dernier recours.

La caution CASDEN se vaut par son tarif attractif, par l’absence de procédure de mainlevée et par le fait qu’elle équivaut à des parts sociales remboursables en tout et pour tout à l’échéance finale du prêt immobilier qu’elle cautionne.

La seule limite de la caution CASDEN se trouve dans la liste restrictive des personnes éligibles. Elles doivent être des fonctionnaires, des travailleurs au sein d’établissements publics ou des sociétés entièrement publiques, des salariés d’associations ou de groupements au service de l’Etat ainsi que les personnes retraitées dans ces différentes structures et leurs conjoints sociétaires de la CASDEN.

La plupart des projets peuvent en tout cas être cautionnés par la CASDEN allant de l’achat dans le neuf ou l’ancien, l’achat ou la construction de résidence secondaire ou principale, l’achat de terrain, la renégociation de prêt jusqu’à aux travaux.

Calcul et montant de la caution CASDEN

La mise en place de la caution CASDEN appartient à la banque prêteuse ce qui épargne bien des démarches à l’emprunteur incluant le calcul du montant de sa caution.

Il s’agit de la solution de cautionnement la moins chère puisque son coût est très faible pour ne pas dire quasi-dérisoire. Entre 0 et 80 000 euros de prêt, la CASDEN ne prend que 30 euros de frais de dossier. Le montant de la cotisation sera de 0 à 0,40% frais de dossier inclus pour un montant allant de 80 000 à 550 000 euros.

Sa mise en œuvre présente aussi l’avantage d’être très facile si ce n’est que pour mentionner l’absence de la procédure et donc des frais de mainlevée, inévitables s’il s’agissait d’une hypothèque.

La garantie constituée par la caution CASDEN se plafonne à un montant de prêt équivalent à 550 000 euros.

La CASDEN est uniquement utilisée par les Banques Populaires.

scroll to top