Les délais pour l’obtention d’un prêt immobilier

delai-pret-immobilier-temps-accord.jpg

Lors d’un projet immobilier, il existe une période difficilement compressible 2 à 3 mois généralement entre le moment où vous validez un prix d’achat avec le vendeur, et le moment où les fonds de la banque deviennent disponibles pour la vente. Comprenons ensemble pourquoi et de quoi ce délai est-il composé.

Les démarches bancaires

Votre périple bancaire va commencer par présenter votre projet immobilier auprès des banques. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Passer par le service gratuit de jesuiscourtier.com et déposer vos demandes directement auprès des banques les plus avantageuses grâce à notre tableau comparatif des taux mis à jour chaque mois
  • Prendre RDV et aller voir votre banque
  • Utiliser les services d’un courtier qui négociera votre prêt immobilier à votre place

Nous vous proposons d’ailleurs de vous mettre en relation avec les meilleurs courtiers de votre ville en remplissant le formulaire de prêt immobilier : Cliquez-ici

Qu’importe la voie utilisée, ces premières démarches bancaires vont vous prendre facilement entre 2 à 4 semaines le temps d’obtenir des propositions bancaires avec accord de la banque.

L’accord de la banque

Une première proposition, qu’elle soit faite en ligne, à la banque ou par un courtier, n’est généralement qu’une simulation sans valeur juridique. Afin que celle-ci se transforme en proposition officielle de la banque, votre dossier doit être accepté par l’établissement bancaire. Deux cas figure se présentent alors ici :

  1. Votre dossier est en délégation agence : L’agence bancaire va pouvoir décider si elle valide votre dossier ou non. Le temps de validation est alors réduit. Soit la décision est automatique, soit votre conseiller ou le directeur d’agence la prendra en 2 – 3 jours.
  2. Votre dossier n’est pas en délégation agence : Dans ce cas, votre dossier « remonte » au siège où il sera analysé par des spécialistes du crédit immobilier qui trancheront sur votre cas. Vous pouvez attendre jusqu’à 2 semaines avant d’avoir un retour de ces services.

L’envoi de l’offre de prêt

Une fois l’accord bancaire obtenu, vous allez remplir une demande de prêt qui permettra par la suite l’édition de votre offre de prêt, c’est à dire votre contrat de prêt.

L’offre de prêt est imprimée par la banque et vous est envoyée par courrier à votre domicile. Dès réception, prévenez vos différents interlocuteurs (conseiller bancaire, courtier, notaire, agent immobilier, vendeur) afin de convenir d’une date pour la signature de l’acte.

En effet, dès réception de cette offre, vous devrez attendre minimum 11 jours (maximum 30) avant de la renvoyer à la banque, complétée et signée. Comptez ainsi 15 jours minimum dès lors que vous recevez par courrier l’offre de prêt, pour pouvoir fixer une date pour la signature de l’acte (11 jours d’attente + 4 jours environ pour que les fonds soient transférés au notaire).

Une fois reçue par la banque, cette dernière sera en mesure de virer les fonds correspondants au prêt directement sur le compte du notaire afin que ce dernier puisse les transférer, le jour de la signature de l’acte de vente, au vendeur.

scroll to top