La liste des documents à fournir pour un prêt immobilier

liste-document-pret-immobilier.jpg

De l’exhaustivité de vos documents de demande de prêt immobilier dépend l’avenir de votre démarche étant donné qu’elle sera de nature à fonder le banquier de votre sérieux et à le convaincre de traiter votre dossier dans les délais.

Fournir un dossier complet de demande de prêt vous permet aussi de vous assurer que chaque dépôt auprès des banques constitue une chance pour vous de voir votre demande d’appui financier  acceptée.

Les documents personnels de l’emprunteur

Les premiers documents qui vous seront exigés pour votre demande d’octroi d’un crédit immobilier seront d’abord constitués par vos documents personnels.

Il s’agit de présenter une pièce d’identité qu’il s’agisse de la carte nationale d’identité ou du passeport.

Ensuite viennent les documents justifiant de votre statut matrimonial c’est-à-dire qui montrent votre position de chef de famille, d’épouse, de célibataire, de parent avec des enfants à charge… La banque accepte généralement le livret de famille et même le certificat de pacs pour ceux qui sont engagés dans une union régie par ce dispositif.

Enfin, à titre de document personnel, le banquier demandera aussi un justificatif de domicile qui peut être une facture d’énergie, une facture téléphonique ou encore une facture d’internet qu’il faudra sélectionner parmi les plus récentes, c’est-à-dire respecter une ancienneté de moins de 3 mois.

Si vous êtes en location, la dernière quittance de loyer sera un plus.

Les profils qui ne paient pas de loyers présenteront par contre une attestation d’hébergement établie par la personne qui les accueille.

Les documents inhérents aux ressources

Le dossier de demande de prêt immobilier inclura aussi les 3 derniers bulletins de salaire de l’emprunteur, ses deux derniers avis d’imposition en plus de trois derniers relevés des comptes courants.

Pour les chefs d’entreprises ou indépendant, il sera demandé les 2 derniers bilans (pour justifier 3 ans d’antériorité de revenus) ou les cerfa 2033. De même, il faudra apporter 3 mois de relevés bancaires pro.

A cela s’ajoutera encore le cas échéant les pièces qui viendront attester de l’existence et du montant de vos apports personnels à comptabiliser dans l’estimation de votre crédit immobilier. Il peut s’agir d’un livret d’épargne, d’une preuve de donation

La production de toutes ces pièces se justifie par le besoin pour le banquier de s’enquérir de votre santé financière et de la manière dont vous gérez vos comptes.

Il pourra ainsi déterminer votre capacité d’endettement et votre profil d’emprunteur. A ce stade, il est primordial de prouver que vos comptes sont renfloués régulièrement et que vous êtes rarement à découvert.

L’existence éventuelle d’un crédit en cours devra aussi ressortir de vos documents de ressources avec des pièces qui vous permettront d’argumenter qu’il reste peu de reliquat d’échéances à payer et que le crédit en question sera apuré dans les délais les plus courts (offre de prêt, tableau d’amortissement de tous les prêts en cours).

Les documents relatifs au bien immobilier à financer

Enfin, s’agissant d’une demande de prêt immobilier, votre projet d’acquisition doit aussi être révélé au banquier afin qu’il sache ce qu’il va financer.

Ce sera l’avant-contrat s’il s’agit d’un bien immobilier neuf, le plan ou le devis estimatif de construction pour un bien immobilier à construire. On ajoutera encore la promesse de vente dans laquelle il faudra faire stipuler que la vente n’aura lieu qu’à la condition d’obtention du crédit.

Un achat dans l’ancien assorti de travaux de rénovation implique aussi de présenter les devis correspondant à ces travaux. Le banquier pourra encore exiger d’autres pièces telles qu’un dossier de diagnostic technique ou encore un plan de surfaces.

Pour finir, les documents mentionnés ci-dessus devront inclure ceux du ou des co-emprunteurs éventuels à l’exception des justificatifs concernant le bien immobilier, s’agissant d’un projet commun aux différents prétendants à un même prêt immobilier.

scroll to top