Prêt immobilier pour un mobil home ?

pret-immobilier-mobil-home.jpg

Si le mobil home se présente traditionnellement comme un simple mode d’hébergement de vacances et donc temporaire, il y a ceux qui le considèrent comme un véritable lieu de vie et en font leur résidence principale.

Se pose alors la question de savoir si cette conception si particulière du mobil home permet de l’acquérir au moyen d’un prêt immobilier. La réponse dans les développements qui suivent.

Définition de ce qu’est un mobil home

La difficulté dans la conception du mobil home réside dans le fait qu’il soit mobile tout en donnant la possibilité de devenir une résidence permanente soit parce qu’on choisit un style de vie différent soit parce qu’on n’a pas le choix en raison de revenus ne permettant pas d’acquérir ou de louer un vrai logement.

Il faut savoir que le mobil home doit être pris dans sa nature particulière et être considéré tout simplement comme une habitation mobile.

On peut l’envisager comme lieu d’habitation, mais il gardera la faculté de bouger, ce qui le distingue d’un bien immobilier classique qui est voué à être fixe, à rester en place, mais aussi des caravanes et des camping-cars qui restent de simples véhicules appartenant à la catégorie des biens meubles.

Le mobil home est encore plus particulier comparé au chalet ou encore au bungalow qui sont fixes et bénéficient donc du statut d’habitation légère de loisir.

Pour qu’une habitation réponde à la définition de mobil home, il faut donc qu’elle puisse bouger en disposant d’accessoires de roulement toujours en bon état de marche, qu’elle soit facilement démontable et qu’on ne lui adjoigne pas d’éléments qui viendraient la rendre fixe tels qu’une terrasse en dur.

Un caractère plus mobile qu’immobile

Si le mobil home peut être utilisé comme un logement, son caractère mobile nous oblige à le mettre tout simplement dans la catégorie des biens meubles dont l’acquisition se fera non pas par un prêt immobilier, mais plutôt par un prêt personnel à la consommation.

Toutefois, certains organismes de crédit ont mis en place des prêts spécialement destinés à l’acquisition de mobil home et qui permettent de répondre aux besoins des profils qui veulent en acquérir pour les utiliser à titre de résidence, principale ou non.

Revenant à la nature mobile du mobil home, on constate qu’il ne pourra être garé que dans un emplacement spécifique, un camping ou un espace dédié. Rares sont les communes qui acceptent qu’il soit placé purement et simplement sur un terrain privé.

Dans la pratique, le mobil home est toujours conçu comme un équipement saisonnier respectant la limite de 40m2 de surface sans dépasser les 30% de celle du terrain sur lequel on le place.

Le choix du crédit pour financer un mobil home

Si l’achat d’un mobil home ne peut pas être financé par un prêt immobilier au sens traditionnel du terme, le choix du prêt de financement auprès des banques implique dans tous les cas de faire une comparaison des offres avant de se décider.

En effet, en plus du prêt personnel, certains établissements proposent des crédits spéciaux pour l’achat de mobil home avec des conditions plus ou moins différentes d’une banque à l’autre.

scroll to top