Le prêt Paris Logement

pret-paris-logement.jpg

Le prêt Paris logement ou PPL  0% n’est autre qu’un prêt à taux zéro limité à la seule capitale française et qui permet aux Parisiens de financer leur achat immobilier à Paris jusqu’à hauteur de 39 600 euros.

Définition du PPL 0%

Le prêt Paris Logement se veut ainsi être une aide que l’on obtient auprès de la ville de Paris pour l’accession à la propriété dans la capitale. Il s’obtient suivant un taux de 0%, c’est-à-dire qu’il ne donne lieu à aucun intérêt de remboursement.

Le PPL 0% connait toutefois certaines limites. Il est accordé en fonction des revenus de l’emprunteur, il est par contre exclu pour les achats-reventes envisagées par les Parisiens bénéficiant déjà du statut de propriétaire et enfin, il est limité aux acquisitions envisagées sur Paris intra-muros, à l’exclusion de celles effectuées en banlieue.

Le PPL 0% permet le déblocage d’un capital allant de 24 200 euros à 39 600 euros ce qui constitue une fourchette qui peut financer un emprunteur seul au moins et un foyer composé de deux personnes au plus.

Le prêt Paris logement est voué à s’étaler sur une durée de 15 années et s’accompagne de mensualités fixes jusqu’à la dernière échéance.

Comme tout autre prêt immobilier, on peut le rembourser de façon anticipée sans qu’aucune pénalité ne soit exigée ce qui rend la revente envisageable avant l’expiration du délai de 15 ans. La location est également possible si le propriétaire quitte son logement quelques temps après l’achat.

Le PPL 0% est cumulable avec le prêt à taux zéro. En considérant que la plupart des logements de la capitale appartiennent à l’ancien, il est important de rappeler que le PTZ dans l’ancien s’accompagne nécessairement de travaux à hauteur minimum de 25% dans ce cas.

Les bénéficiaires du PPL 0%

Le PPL 0% implique pour l’emprunteur d’avoir résidé à Paris durant au moins une année sans avoir la qualité de propriétaire ce qui exclue ainsi les habitants en banlieue ou en province. Le logement à financer se devra d’être une résidence principale.

S’agissant d’un PTZ, le PPL 0% exclut les personnes déjà propriétaires. Il se destine exclusivement aux primo-accédants.

Ensuite, l’emprunteur doit présenter un apport personnel de 10% de l’acquisition immobilière. C’est pour dire que l’acquisition du logement doit s’appuyer sur des prêts immobiliers à hauteur de 90% dont une partie peut être constituée par le prêt Paris Logement 0%.

C’est pour dire que le PPL 0% se destine à presque tous les profils même ceux qui ne disposent que d’un apport faible.

Enfin, le PPL est assorti d’une condition de plafond de revenus. Il est de 37 160 euros pour une personne seule et de 97 620 euros pour un ménage de 5 ou de plus de 5 personnes. Dans la recherche de ces plafonds, la banque se basera sur les avis d’imposition de l’année n-1 ou n-2 par rapport à l’année de la demande.

scroll to top