Renégocier un prêt à la consommation

Renégocier un prêt à la consommation

Le crédit à la consommation est un prêt qui concerne toutes les opérations non liées à l’immobilier. Ce dernier peut-être renégocier alors que pour le prêt conso, les conditions sont plus obscures. Nous allons voir ensemble dans cet article comment s’emploie la renégociation du prêt à la consommation.

Renégociation de crédit, comment faire ?

Tout d’abord, la renégociation de crédit consiste à modifier les termes du contrat en réalisant un avenant. Ainsi, l’emprunteur revoit les modalités de remboursement avec son organisme de prêt ou bien avec un intermédiaire comme un courtier en prêt. L’emprunteur doit alors contacter le prêteur pour lui demander une renégociation. Une fois cela fait, le prêteur lui propose un avenant avec de nouvelles conditions, un meilleur taux, des mensualités moindres, etc. De plus, plusieurs éléments doivent figurer sur cet avenant, notamment le TAEG, l’échéancier, le coût du crédit et les modalités de variation du taux s’il est variable. Il est important de noter que des frais de dossiers et des indemnités de remboursement anticipé peuvent être demandés. Il faut alors évaluer le coût du crédit avant et après renégociation afin d’en ressortir toujours gagnant.

Renégocier un crédit à la consommation

La renégociation de crédit n’est réservée qu’au prêt immobilier, le prêt à la consommation quant à lui est exclu de cette pratique. En effet, lorsque les termes du contrat sont conclus et signés, l’emprunteur ne peut pas faire machine arrière. De plus, avec cette catégorie de prêt, vous ne pouvez ni renégocier les mensualités ni la durée du prêt en cours. Pour les organismes prêteurs, les crédits conso possèdent des montants et durées trop faibles pour être renégociés. Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est un facteur important lors du choix de ce prêt, il peut rapidement varier et devenir intéressant ou non. Ainsi, la renégociation de crédit a pour objectif d’obtenir un taux de crédit inférieur à celui qui est en cours, elle peut également permettre de revoir le montant des mensualités. De plus, l’emprunteur, en faisant une renégociation, peut obtenir des conditions de financement adaptées à ses capacités de remboursement. La renégociation de prêt est intéressante pour les prêts qui le permettent.

Cependant, pour pallier cela, l’opération de rachat de prêt est recommandée pour ce type de crédit. En effet, le regroupement de prêts ou rachat de prêts a pour objectif de solder le ou les crédits afin de contracter un tout nouveau prêt avec de nouvelles mensualités. De la même manière, vous pouvez contracter votre prêt immobilier avec votre prêt à la consommation dans le même rachat de crédit. Ainsi, cela s’en suit avec une réduction des mensualités avec un allongement de la durée du remboursement ce qui vous permet d’avoir plus de facilité à rembourser et à profiter de votre emprunt pour réaliser vos projets.

ESTIMATION DE VOTRE CRÉDIT CONSO EN DEUX MINUTES

Quelles sont les alternatives ?

Si vous êtes face à des difficultés au moment de rembourser votre prêt à la consommation il existe plusieurs alternatives outre celle de renégocier son crédit conso. Vous pouvez réaliser un report d’échéance, au maximum deux fois dans l’année. Cette option dépend des banques, certaines autorisent le report de façon totale et d’autres de façon partielle. Également, vous pouvez mettre en pause votre crédit pendant une certaine durée. Cette alternative vise à stopper le remboursement des mensualités sur une période définie, la durée est à définir avec l’organisme prêteur. En outre, la meilleure solution pour le prêt à la consommation est le rachat de crédit. Cela permet dans un premier temps de réduire les mensualités en faisant racheter vos prêts par un établissement spécialisé. Ainsi, vos mensualités seront étalées dans le temps et amoindries.

Le rachat de crédit ou regroupement de crédit

Le rachat ou regroupement de crédits vous permet de rassembler tous vos crédits en un seul et unique prêt en allongeant la durée de remboursement et en allégeant vos mensualités. Il existe différents types de crédits éligibles au regroupement, notamment le rachat de crédit immobilier, le rachat de crédit à la consommation et le rachat de crédit conso et immobilier en même temps. Pour ce faire, vous devez contacter un nouvel établissement de crédit qui rachètera votre ou vos prêts. Ils seront par la suite remplacés par un nouveau contrat avec un meilleur taux et des mensualités plus abordables, mais avec une durée plus étendue. Tout le monde peut bénéficier du rachat de prêt, qu’il soit locataire, propriétaire ou salarié. Cependant, les fichés de Banque de France sont interdit de prêt bancaire donc ce prêt ne leur sera pas attribué non plus. Afin d’éviter de le devenir, vous pouvez faire une demande de rachat de crédit afin d’éviter d’être interdit bancaire. En effet, si votre capacité de remboursement a fortement diminué et que cela a rendu vos mensualités trop élevées, la solution se trouve peut-être ici. En revanche, rien ne garantit que votre demande de rachat de prêt soit acceptée, il faut d’abord remplir toutes les conditions nécessaires en réalisant un dossier.

Pour réaliser une demande de regroupement de crédit, vous devez être prêt à changer de banque ou d’organisme prêteur. Ainsi, il vous faudra déposer une demande dans un établissement de rachat de crédit. Par la suite, votre demande sera étudiée comme pour une demande de prêt classique. Et enfin, votre dossier sera accepté ou non. Si le dossier est accepté, votre nouvel organisme de prêt va solder le crédit que vous souhaitez faire racheter puis un nouveau contrat sera réalisé avec de nouvelles conditions. Vous pouvez ainsi faire baisser vos mensualités sur ce nouveau contrat. Ceci étant dit, vous devez être conscient que si vos mensualités baissent, cela signifie que la durée de votre crédit sera allongée. Également, il est important de noter que tout rachat de crédit implique une majoration du coût total du prêt.

Conclusion

La renégociation de votre taux de crédit peut être très intéressante si vous négociez au bon moment. Cependant, il ne faut pas oublier de renégocier l’assurance de prêt qui peut se révéler très cher. De plus, si vous avez contracté une maladie ou si vous avez atteint un certain âge au moment de la négociation, le taux de l’assurance emprunteur peut rapidement augmenter. La solution serait de négocier ce taux ou alors faire appel à un professionnel pour changer d’assurance et souscrire chez celle qui propose le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet.

Crédit à la consommation sans justificatif

Réaliser un prêt sans donner de justificatif vous paraît impossible ? Eh bien, détrompez-vous, il est possible de réaliser un prêt personnel ou un crédit renouvelable sans avoir besoin de vous justifier. Ainsi, vous serez totalement libre sur la nature de vos dépenses. Cependant, certains critères sont à respecter pour l’obtenir. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un crédit sans justificatif ?

Le crédit sans justificatif est soit un crédit renouvelable ou alors un prêt personnel. Il permet à l’emprunteur de réaliser ses projets et de dépenser la somme comme il le souhaite dans la limite du montant qu’il a emprunté. De plus, l’emprunteur n’a aucunement besoin de justifier ses dépenses auprès de son organisme prêteur, ni au moment de la demande, ni au moment de la dépense du crédit.

Les autres crédits sont très différents de ce mode de fonctionnement étant donné qu’ils sont dédiés au financement d’un projet en particulier, notamment défini dans les termes du contrat. Le crédit immobilier par exemple concerne expressément les projets immobiliers et doit être justifié par des factures et d’autres justificatifs des dépenses.

Le crédit sans justificatif est utilisé par la grande majorité pour faire face aux dépenses imprévues ou encore au financement de différents projets. Ainsi, vous bénéficierez d’une trésorerie allant jusqu’à 35 000 € en fonction du type du crédit contracté. Avec le crédit sans justificatif, vous pourrez profiter de plusieurs avantages, notamment le fait d’avoir une trésorerie disponible à tout moment, peu importe le motif de la dépense. De plus, vous pouvez rembourser le prêt en plusieurs fois en choisissant les mensualités. Pour le crédit renouvelable comme son nom l’indique, vous pourrez renouveler votre prêt. De surcroît, les délais d’acceptation sont rapides si vous remplissez toutes les conditions.

En clair, le crédit sans justificatif est l’emprunt parfait pour les particuliers souhaitant accomplir des projets rapidement. Que ce soit pour l’achat d’une voiture, d’électroménager, pour la réalisation de travaux, pour les frais de mariage ou encore pour financer des vacances, ces crédits vous permettent de tout réaliser.  

Comment souscrire un crédit sans justificatif

Il existe seulement deux types de crédits ne nécessitant aucun justificatif, le crédit renouvelable et le prêt personnel. Ces deux crédits répondent chacun à des conditions et des exigences propres à elles-mêmes.

Le crédit renouvelable

Ce crédit vous permet d’emprunter une somme d’argent utilisable à tout moment, c’est un prêt à la consommation destiné à tous vos achats, et ce sans aucun justificatif. Vous pouvez payer vos dépenses grâce à une réserve de trésorerie allant jusqu’à 6 000 €. Chaque paiement réalisé avec votre crédit renouvelable est déduit de cette réserve puis mensualisé afin d’être remboursé en plusieurs fois. Ce crédit facilite grandement le paiement en plusieurs fois pour tous les biens que vous souhaitez acquérir. Ainsi, si vous n’utilisez pas votre réserve d’argent à disposition, alors vous n’aurez aucune mensualité à rembourser. Les intérêts et les mensualités sont à rembourser uniquement si vous y avez recours. La somme empruntée est à votre disposition pour toute la durée du contrat. La somme peut être remboursée sur une durée maximale de 36 mois pour tout paiement inférieur ou égal à 3 000 € et elle est remboursable sur une durée maximale de 60 mois pour un montant supérieur à 3 000 €. Si vous souscrivez à une assurance de prêt alors la durée de remboursement augmente, cependant, le montant des mensualités lui reste inchangé. Ce type de prêt est renouvelable chaque année à la date d’anniversaire du contrat. 

Les spécificités du prêt personnel

Comme pour le crédit renouvelable, le prêt personnel ne demande aucun justificatif quant à la nature de la dépense des fonds. Cependant, plusieurs critères sont à respecter. Tout d’abord, le prêt personnel est un prêt réservé aux particuliers souhaitant financer un projet avec un investissement plus important. La somme prêtée va de 200 € à 75 000 € et la durée doit être supérieure à 2 mois et ne dépassant pas les 7 ans. Ainsi, le taux d’intérêt du prêt est fixe et garanti toute l’année, ce qui rend ce prêt intéressant. Pour avoir accès à ce prêt, il ne faut pas être surendetté et il faut avoir des garanties de remboursement. Vous pouvez également choisir le nombre de vos mensualités par rapport à votre capacité de remboursement.

ESTIMATION DE VOTRE CRÉDIT CONSO EN DEUX MINUTES

Quelles sont les conditions d’obtentions ?

Tous les crédits demandent des justificatifs pour l’obtention de ces derniers, et les crédits sans justificatifs ne dérogent pas à cette règle. En effet, il ne faut pas confondre sans justificatif sur les dépenses du montant emprunté avec sans justificatif sur les pièces justificatives à fournir pour obtenir ce prêt. Ainsi, vous allez devoir passer par un organisme de crédit que ce soit en physique ou en ligne et c’est eux qui vous donneront leur accord. Pour obtenir un de ces prêts, il faut constituer un dossier solide afin qu’ils puissent évaluer votre solvabilité.

Plusieurs pièces justificatives peuvent vous être demandées afin de contracter votre prêt personnel ou renouvelable, notamment :

  • Vos 3 derniers bulletins de paie
  • Votre avis d’imposition
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Un RIB
  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Votre bilan professionnel garantissant que votre situation financière et professionnelle est stable

 Il est important de savoir qu’une demande en ligne peut être vraiment très rapide. Lorsque vous réalisez une demande en ligne vous pouvez obtenir une réponse en quelques minutes, même si cela ne signifie pas que votre dossier soit accepté. Ainsi, une fois que votre dossier sera envoyé, l’organisme bancaire étudiera votre demande et vous fournira une réponse positive ou négative quant à la demande de votre prêt.

Il est conseillé de réaliser une simulation en ligne avant de contracter un prêt bancaire. De cette manière vous pourrez estimer votre capacité d’emprunt et vous projeter sur l’acquisition de votre futur prêt, qu’il soit sans justificatif ou non. Avant de contracter un prêt, de quelque nature qu’il soit, assurez-vous d’avoir la capacité de remboursement nécessaire afin de ne pas vous retrouver bloqué.