prêt immobilier mobil home

Prêt immobilier pour un mobil home ?

Si le mobil home se présente traditionnellement comme un simple mode d’hébergement de vacances et donc temporaire, il y a ceux qui le considèrent comme un véritable lieu de vie et en font leur résidence principale.

Se pose alors la question de savoir si cette conception si particulière du mobil home permet de l’acquérir au moyen d’un prêt immobilier. La réponse dans les développements qui suivent.

En savoir plus

documents à fournir pour un prêt immobilier

La liste des documents à fournir pour un prêt immobilier

De l’exhaustivité de vos documents de demande de prêt immobilier dépend l’avenir de votre démarche étant donné qu’elle sera de nature à fonder le banquier de votre sérieux et à le convaincre de traiter votre dossier dans les délais.

Fournir un dossier complet de demande de prêt vous permet aussi de vous assurer que chaque dépôt auprès des banques constitue une chance pour vous de voir votre demande d’appui financier  acceptée. En complément de cet article, consultez : Obtenir un prêt immobilier sans CDI, est-ce possible ? 

En savoir plus

hypothèque ou ppd

Hypothèque ou PPD, quelles différences ?

En matière de garantie de prêt immobilier, on aurait tendance à confondre hypothèque et privilège de prêteur de deniers ou PPD. Il faut savoir que l’hypothèque a préexisté au PPD et peut être considérée comme la garantie traditionnelle des crédits immobiliers alors que le PPD se distingue par la légèreté de la procédure qui lui est associée.

Place aux différences entre ces deux garanties en gardant à l’esprit qu’on parle ici d’hypothèque conventionnelle.

En savoir plus

condition-suspensive-preemption-commune

La condition suspensive de l’absence de préemption de la part de la commune ou d’un éventuel locataire

Les conditions suspensives se retrouvent le plus souvent dans le compromis de vente en vue de permettre aux parties d’annuler la vente d’un bien immobilier si l’évènement envisagé dans les clauses instituant ces conditions ne se réalise pas.

La condition suspensive de l’absence de préemption de la part de la commune ou d’un éventuel locataire fait partie des dispositifs les plus communs d’un compromis de vente.

En savoir plus

condition-suspensive-etat-hypothecaire

La condition suspensive de l’obtention d’un état hypothécaire

La condition suspensive de l’obtention d’un état hypothécaire fait partie des conditions insérées dans un compromis de vente de bien immobilier afin de protéger l’acquéreur de la survenance de faits imprévus qui lui enlèveraient tous les avantages d’acquérir le bien en question.

Si la condition ne se réalise pas, il sera donc libéré de ses engagements envers le vendeur. Voyons en quoi consiste une clause suspensive liée à l’obtention d’un état hypothécaire.

En savoir plus

La condition suspensive de l’obtention d’un permis de construire si vous désirez construire une nouvelle habitation

La condition suspensive d’obtention d’un permis de construire se retrouve le plus souvent dans les contrats de construction de maison individuelle ou CCMI. Par définition, il s’agit de conditions qui annulent l’engagement des parties si elles venaient à ne pas être remplies.

Ainsi, la construction de la nouvelle habitation que vous envisagiez n’aura pas à avoir lieu et ne vous engagera pas si votre demande de permis de construire a été refusée.

En savoir plus

condition-suspensive-travaux-futur

La condition suspensive de l’obtention du certificat d’urbanisme pour la réalisation de travaux futurs

Le contrat inhérent à la réalisation de futurs travaux qui lie le propriétaire au constructeur se fait le plus souvent sous la condition suspensive de l’obtention du certificat d’urbanisme.

Il s’agit d’une protection au bénéfice du commanditaire des travaux dans la mesure où la construction qu’il demande dépend du fait que le terrain ou l’immeuble déjà construit peut faire l’objet d’une construction ou encore d’une extension.

En savoir plus

frais-mainlevee-dhypotheque

Mainlevée d’hypothèque : Frais, Demande, délai, coût

Si l’hypothèque est la garantie que se constitue la banque pour s’assurer de se faire rembourser du prêt immobilier qu’il accorde à un emprunteur, la mainlevée d’hypothèque se présente comme la démarche qui consiste à libérer le bien grevé d’une hypothèque.

Elle permet au propriétaire du bien d’en disposer librement, sa dette envers le banquier étant supposée être apurée. Cette opération ne se fait pas sans un coût constitué par ce qu’on appelle les frais de mainlevée d’hypothèque. On vous dit ici tout ce qu’il faut connaitre de ce paiement.

En savoir plus

remboursement-anticipe-pret-immobilier

Le remboursement anticipé d’un prêt immobilier : Comment ça marche, à quel prix

Il n’est pas exclu que quelques temps après la souscription d’un prêt immobilier, l’emprunteur bénéficie d’une situation financière plus confortable suite à une rentrée d’argent inattendue.

Il serait alors logique qu’il puisse s’acquitter de sa dette plus tôt sans attendre les échéances restantes. C’est tout l’intérêt du remboursement anticipé d’un prêt immobilier, une démarche parfaitement envisageable, mais qui se fera généralement moyennant un coût.

En savoir plus