Les crédits à la consommation attirent les Français

Les Français contractent de plus en plus de prêts à la consommation, et ce, même si l’inflation est grandissante. Le montant moyen emprunté avoisine les 16 000 euros selon une étude de CheckmonCrédit. Cependant, un crédit sur cinq nécessite une somme inférieure à 5 000 euros.

Des conditions optimales d’emprunt

En 2021, les crédits conso représentaient 68,5 milliards d’euros, c’est un record absolu pour les mini crédits. Selon l’étude de CheckmonCrédit, 17 % des projets mobilisés nécessitent moins de 5 000 euros et 22 % requièrent une somme comprise entre 5 000 et 10 000 euros. Afin de rembourser leur prêt à la consommation, les emprunteurs doivent payer des mensualités. En moyenne, elles se situent autour de 343 euros par mois. Cependant, 11 % des emprunteurs remboursent des mensualités inférieures à 100 euros tous les mois.

En moyenne, les remboursements pour les crédits conso tournent autour de 43 mois, soit 3 ans et demi. Environ 31 % des emprunteurs choisissent d’emprunter sur une durée supérieure à 5 ans. Seulement 14 % empruntent pour une durée inférieure à 2 ans.

Trouvez votre crédit à la consommation à moindre coût

Un budget croissant pour la déco d’intérieur

Les crédits à la consommation connaissent une forte augmentation en ce début d’année, que ce soit un prêt pour réaliser des travaux, pour financer son véhicule ou alors pour couvrir les frais de naissance d’un nouveau-né. En l’occurrence, selon le comparateur près d’un emprunt sur deux concerne l’acquisition d’une nouvelle voiture. Environ un emprunt sur sept concerne des travaux d’amélioration ou de rénovation d’un logement. Selon une étude réalisée par Cofidis, en moyenne, les consommateurs consacrent environ 5 700 euros pour leurs travaux en 2021, un budget croissant par rapport à 2020 (1 055 €). Les personnes prévoyant de réaliser des changements à leur déco d’intérieur ou tout simplement des travaux, estiment pouvoir y consacrer 5 000 euros. L’an dernier, plus de la moitié des Français ont effectué des changements ou des aménagements intérieurs.

Pour financer ces projets, selon l’étude de Cofids, 33 % des Français utiliseraient leur épargne, 36 % dans leur budget courant et 6 % contracteraient un crédit à la consommation. Ce dernier chiffre monte jusqu’à 17 % pour la tranche d’âge 18-24 ans.