Les crédits à la consommation attirent les Français

Les crédits à la consommation attirent les Français

Les Français contractent de plus en plus de prêts à la consommation, et ce, même si l’inflation est grandissante. Le montant moyen emprunté avoisine les 16 000 euros selon une étude de CheckmonCrédit. Cependant, un crédit sur cinq nécessite une somme inférieure à 5 000 euros.

Des conditions optimales d’emprunt

En 2021, les crédits conso représentaient 68,5 milliards d’euros, c’est un record absolu pour les mini crédits. Selon l’étude de CheckmonCrédit, 17 % des projets mobilisés nécessitent moins de 5 000 euros et 22 % requièrent une somme comprise entre 5 000 et 10 000 euros. Afin de rembourser leur prêt à la consommation, les emprunteurs doivent payer des mensualités. En moyenne, elles se situent autour de 343 euros par mois. Cependant, 11 % des emprunteurs remboursent des mensualités inférieures à 100 euros tous les mois.

En moyenne, les remboursements pour les crédits conso tournent autour de 43 mois, soit 3 ans et demi. Environ 31 % des emprunteurs choisissent d’emprunter sur une durée supérieure à 5 ans. Seulement 14 % empruntent pour une durée inférieure à 2 ans.

Trouvez votre crédit à la consommation à moindre coût

Un budget croissant pour la déco d’intérieur

Les crédits à la consommation connaissent une forte augmentation en ce début d’année, que ce soit un prêt pour réaliser des travaux, pour financer son véhicule ou alors pour couvrir les frais de naissance d’un nouveau-né. En l’occurrence, selon le comparateur près d’un emprunt sur deux concerne l’acquisition d’une nouvelle voiture. Environ un emprunt sur sept concerne des travaux d’amélioration ou de rénovation d’un logement. Selon une étude réalisée par Cofidis, en moyenne, les consommateurs consacrent environ 5 700 euros pour leurs travaux en 2021, un budget croissant par rapport à 2020 (1 055 €). Les personnes prévoyant de réaliser des changements à leur déco d’intérieur ou tout simplement des travaux, estiment pouvoir y consacrer 5 000 euros. L’an dernier, plus de la moitié des Français ont effectué des changements ou des aménagements intérieurs.

Pour financer ces projets, selon l’étude de Cofids, 33 % des Français utiliseraient leur épargne, 36 % dans leur budget courant et 6 % contracteraient un crédit à la consommation. Ce dernier chiffre monte jusqu’à 17 % pour la tranche d’âge 18-24 ans.

Une forte augmentation du nombre de crédits à la consommation

Une forte augmentation du nombre de crédits à la consommation

Les crédits à la consommation ont de nouveau la côte auprès des Français, sur le dernier trimestre ils ont contracté beaucoup plus de prêts conso. Cependant, il faut rester vigilant quant au surendettement selon les associations de consommateurs. 

Le crédit à la consommation retrouve son niveau

Sur le premier semestre 2022, le nombre de crédits à la consommation est en forte hausse dans toute la France. Selon l’Association française des sociétés financières (ASF), le nombre de prêts à la consommation aurait augmenté de 9,2 % sur un an. Pour être plus précis, la production a augmenté de 7,7 % en mars par rapport à mars 2021. Sur la base du premier trimestre 2021, il y a eu une augmentation de 9,2% en ce début 2022.

Les prêts ayant connu la plus forte hausse sont les prêts personnels avec 16,1 % d’augmentation par rapport à 2021 sur la même période et les crédits renouvelables (+ 13,3 %). Cependant, les hausses sont moins prononcées pour les financements de voitures neuves (+ 2,1 %) et pour les biens d’équipement de la maison et des loisirs (+ 5,4 %). En revanche, les opérations de location avec option d’achat (LOA), sont toujours très demandées et représentent un crédit conso sur cinq pour le premier trimestre. Il est encore trop tôt pour savoir si la forte augmentation du niveau des prix est responsable de cette augmentation des crédits à la consommation afin de réussir à s’en sortir à la fin du mois.

Trouvez votre crédit à la consommation à moindre coût

Les taux augmentent aussi

À l’instar des taux de crédits immobiliers, les taux de crédits à la consommation augmentent de plus en plus, la principale cause est l’inflation. En effet, la hausse du niveau général des prix provoquée en partie par la guerre en Ukraine provoque une hausse des taux. Cependant, les taux de prêts à la consommation restent très intéressants, que ce soit par l’intermédiaire d’établissements bancaires physiques que par des banques en ligne. Les taux d’usure ont quelque peu diminué sur le dernier mois pour certaines catégories de prêts notamment ceux dont le montant est inférieur ou égal à 3000 €. Ces prêts sont connus pour être des « prêts instantanés » exclusivement en ligne ayant plusieurs avantages très intéressants, dont le fait d’être sans justificatif et quasi immédiat. Cependant, il faut vérifier que l’établissement est bien « agréé » afin de n’avoir aucun problème par la suite.

Selon l’Association française des sociétés financières, 11 milliards d’euros ont été prêtés aux Français. Ce début d’année est marqué par une « nette éclaircie sur le marché du crédit à la consommation : après deux mois bien orientés, le dynamisme du marché s’est consolidé en mars » avance l’ASF. Le temps nous dira désormais si cette évolution continuera sur sa lancée ou si elle était seulement passagère.

L’Association UFC-Que choisir explique qu’il faut être vigilant sur le crédit à la consommation, « il ne remplace pas les revenus, faire cela peut vite amener à la spirale de l’endettement » selon Matthieu Robin.