Économisez des milliers d'€ sur votre assurance de prêt

L’assurance de prêt immobilier est le deuxième poste de dépense sur un prêt immobilier, après les intérêts du prêt. Vous pouvez désormais renégocier votre assurance de crédit à tout moment durant la vie du prêt. Profitez-en avec nos outils gratuits et économisez des milliers d’euros, vous êtes votre propre courtier !

Jusqu'à -60% d'économies

Qu'est-ce qu'une assurance de prêt immobilier ?

Une assurance de prêt immobilier ou encore l‘assurance emprunteur permet d’apporter une sécurité à la banque dans laquelle vous avez emprunté pour votre crédit immobilier. En cas de décès ou perte d’invalidité, cette assurance permet de rembourser en totalité le montant emprunté à la banque. Il est rassurant pour la banque de savoir que vous êtes couvert si jamais un malheur un vous arriverez.

Grâce à cette assurance, vous êtes également protégé ainsi que vos proches, des problèmes de non-remboursement à la banque. L’organisme d’assurance prendra en charge le reste du capital, si une des garanties prend en charge votre cas.

L'assurance de prêt est obligatoire

En règle général, il y n’y a pas d’obligation légale pour souscrire à une assurance emprunteur lors de l’acquisition d’une maison ou un appartement. Cependant, on peut dire qu’elle est obligatoire, dans le sens où aucune banque n’acceptera de vous financer sans assurance de prêt immobilier, couvrant l’invalidité et le décès.

Assurance de prêt

Prix d'une assurance emprunteur

Le prix d’une assurance de prêt en 2021 est élevé, voire même très élevé. En général, le coût d’une assurance emprunteur représente 10 à 50 % du montant total de votre crédit immobilier. Le coût d’une assurance emprunteur a réellement flambé ces dernières années, et cela, à cause des taux d’intérêt qui ont diminué.

ESTIMATION DE VOTRE ASSURANCE DE PRÊT EN DEUX MINUTES

Quelles sont les garanties de l'assurance de prêt ?

L’assurance de crédit immobilier prendra uniquement en charge le remboursement de votre emprunt lors de situation couvert par votre contrat. Il existe plusieurs garanties. Selon votre projet, vous avez des garanties obligatoires et d’autres qui vous sont uniquement conseillés. Généralement, dans le cas d’une acquisition résidentielle, vous avez des garanties obligatoires.

Garanties décès

Au décès de l’assuré, le capital restant dû est versé par l’assureur à la banque prêteuse. Cette garantie décès est obligatoire pour une acquisition résidentielle et un investissement locatif.

Garantie PTIA

La garantie Perte Total et Irréversible d'Autonomie, permet de couvrir l'emprunt en cas d'incapacité à travailler avant 65 ans. Cette situation peut arriver suite à une maladie ou encore un accident. Cette garantie est également obligatoire pour une acquisition résidentielle et un investissement locatif.

Garanties ITT

La garantie Incapacité Temporaire de Travail va prendre en charge une incapacité totale mais temporaire d’exercer votre activité professionnelle. L'assurance de l'emprunteur pendra en charge les mensualités pendant cette période d'incapacité de travail. Cette garantie n'est pas obligatoire dans le cas d'un investissement locatif, mais très souvent demandé pour un achat résidentiel.

Garantie IPT / IPP

La garantie Invalidité Permanente et Totale prend en charge l'intégralité de votre solde, si vous êtes en invalidité d'au moins 66 % de la capacité à exercer votre activité professionnelle.

La garantie Invalidité Permanente et Partielle prend en charge partiellement votre solde, si vous êtes en invalidité d'au moins 33 % à 66 % de la capacité à exercer votre activité professionnelle.

Garantie perte d’emploi

La garantie perte d’emploi prend en charge vos mensualités de prêt pendant votre période de chômage, et cela, jusqu'à ce que vous retrouviez un emploi. Cette garantie est la moins souscrite et elle n'est pas obligatoire dans le cas d'un achat résidentiel et un investissement locatif.

Les taux d'assurance de prêt immobilier en 2022

Pour calculer le taux d’assurance de prêt immobilier, plusieurs éléments sont pris en compte avant de décider quel taux ils vont appliquer sur votre contrat d’assurance.

En premier lieu, on retrouve l’âge. Plus vous emprunter tard, plus les risques de maladie, de décès, ou de handicap sont grand. L’âge influe fortement sur le taux de votre assurance.

Ensuite, il y a la durée de l’emprunt. Plus vous empruntez longtemps et plus il y a de probabilités d’avoir des risques de décès et autre.
Il y a plusieurs éléments qui sont regardés par les assureurs avant de décider quel taux ils vont vous appliquer sur votre contrat. Puis, il y a la santé qui rentre en jeu, si vous êtes fumeur, vous risquez d’avoir un taux plus élevé, également en cas d’obésité.

Tous nos articles sur l'assurance emprunteur

TROUVER VOTRE ASSURANCE EMPRUNTEUR À MOINDRE COÛT