Gestion locative : passer par un professionnel ou s’en occuper soi-même ?

Vous avez peut-être un ou plusieurs biens immobiliers à mettre en location. L’avantage dans ce type d’avoir, c’est qu’à chaque fin de mois, vous êtes sûr de percevoir des fonds. Cependant, il se pose un problème, celui de la gestion locative.

La gestion immobilière implique d’avoir une très grande disponibilité et un certain savoir-faire. En effet, gérer une ou des locations ne sera pas seulement de percevoir à chaque fin du mois le loyer. Cela consistera également à gérer au quotidien certaines réparations du logement et bien d’autres choses encore.

Certaines personnes malgré les contraintes y arrivent plutôt pas mal. D’autres par contre, préfèrent confier la gestion de leurs biens immobiliers à une agence de gestion locative. Dans le cas où vous déciderez de gérer vous-même, il y a un certain nombre de choses à prévoir. Pour ne pas avoir à le faire, vous pouvez toujours déléguer cette responsabilité à une agence de gestion immobilière. À travers cet article, nous vous en dirons un peu plus sur les implications d’une gestion locative par vous-même ou par une société de gestion immobilière.

Que la gestion locative soit assurez par vous-même ou par une agence de gestion locative, les tâches à exécuter seront presque les mêmes. Ses tâches sont entre autres : percevoir des loyers et charges, procéder à la révision annuelle du loyer et le cas échéant à la régularisation des charges, envoyer au locataire ses quittances de loyer, procéder à la déclaration fiscale des revenus locatifs, prendre en charge les réparations autres que locatives du logement, gérer les sinistres non couverts par l’assurance habitation du locataire, relancer les impayés, faire le recouvrement des impayés et toute procédure nécessaire en impayé contre le locataire. À tout cela s’ajoutera, la gestion des formalités de fin de contrat.

Les tâches à prévoir pour gestion locative

SIMULEZ GRATUITEMENT VOTRE CRÉDIT IMMOBILIER

Trouvez les meilleures conditions pour votre prêt immobilier, et cela, grâce à notre simulateur. Entièrement gratuit, vous comparez les taux d’une vingtaine de banques pour trouver la meilleure offre. 

Axa-Banque
banque-populaire
BNP-Paribas
boursorama-banque
Caisse_d_epargne
crédit_agricole
ing_direct
LCL
HELLOBANK
Logo crédit mutuel

La seule différence entre une société de gestion locative et le propriétaire du bien immobilier est que ce dernier déléguera toutes les taches sus mentionnées à la société de gestion locative. L’agence de gestion locative devra donc : établir un contrat avec le propriétaire et lui faire signer un mandat de gestion, louer le bien d’un propriétaire à un locataire et s’occuper de la signature du bail, payer les dépenses liées au bien (appels de fonds, factures de réparation, etc.), reverser le loyer au propriétaire une fois les factures et honoraires de gestion déduits. En plus de cela, la société de gestion locative devra également jouer un rôle commercial. En effet, la société de gestion aura la charge de rechercher de nouveaux mandats de gestion et de nouveaux locataires intéressés pour louer le bien en gestion.

Faut-il choisir une agence de gestion locative ?

Plusieurs propriétaires de biens immobiliers en location se seraient déjà posé au moins une fois cette question. Faut-il vraiment choisir une agence de gestion locative ou s’en occuper soi-même ? Vu toutes les contraintes inhérentes à la gestion locative, nous vous conseillerons de la confier à une société de gestion locative. Cela présente plusieurs avantages et en plus les coûts de prestation de ses derniers seront raisonnables.

Les avantages de passer par un professionnel

En confiant la gestion de votre bien immobilier à une agence de gestion locative, vous y gagnerez à plusieurs niveaux. En plus de s’occuper de toutes les tâches concernant la gestion du bien immobilier en location ainsi que des locataires, l’agence vous apportera d’autres avantages. En tout premier lieu, vous aurez beaucoup de temps pour vous. La gestion locative est, en effet, chronophage et énergivore. En plus, pour bien vous en sortir, vous devriez avoir une grande connaissance du marché immobilier, de la législation et des normes en cours.

Les professionnels de la gestion locative maîtrisent bien tout cela, vous pourrez donc bénéficiez de leurs connaissances dans le domaine. Ils vous aideront notamment à prendre les bonnes décisions face à une difficulté par exemple grâce à des conseils avisés. Vous aurez également une garantie en cas de loyers impayés ou de dégradation. En effet, les agences de gestion locative proposent généralement une garantie des risques locatifs. Vous aurez aussi la garantie que le logement que vous louez, est entretenu et aux dernières normes. Enfin, le risque de vacances locatives sera moins élevé.

Les coûts à prévoir pour une agence de gestion locative

En déléguant la gestion locative de votre bien, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. Cependant, les services inclus seront bien sûr à la charge du propriétaire. En contrepartie de son activité, l’agence à laquelle le propriétaire confie la gestion de son bien reçoit une rémunération. Elle est calculée sur la base du loyer (y compris les autres frais) que le propriétaire reçoit. S’ils sont totalement gratuits, ces frais de gestion locative représentent généralement entre 6 et 10 % (hors taxes) du loyer que le propriétaire perçoit pour l’année entière. Ainsi, sur 12 mois, les frais de gestion locative équivalent à environ un mois de loyer.

Les honoraires de base, qui doivent être affichés en évidence par l’agence de gestion locative, ne comprennent généralement que la perception des loyers, la délivrance des quittances, le paiement des taxes et leur régularisation. Certains services supplémentaires ne sont pas inclus. Le prix de ces services doit être ajouté aux honoraires de base et indiqué dans le barème des honoraires de l’agence immobilière : rédaction du bail, travaux et réparations éventuels, documents juridiques ou déclaration fiscale des revenus locatifs. Même si les honoraires de gestion locative sont fixés librement, les agents immobiliers doivent afficher leurs honoraires de manière visible dans leurs vitrines, dans leurs bureaux et dans les contrats de gestion.

Des logiciels existent pour vous aider dans la gestion locative

Si toutefois, vous voulez faire votre gestion locative vous-même, des logiciels existent pour vous accompagner. Ces logiciels de gestion locative sont une bonne alternative aux agences immobilières. En effet, ils permettent de se passer des services des sociétés de gestion locative et de gérer par soi-même ses biens immobiliers comme un professionnel ! Ses logiciels sont de véritables assistants immobiliers.

Ils vous aident à gérer vos biens immobiliers tout en vous facilitant toutes les démarches. Ses logiciels de gestion locative sont simples, mais performants et vous font gagner du temps et de l’argent. Fini donc les fichiers Excel juste pour créer des quittances de loyer. Avec ses logiciels, la gestion locative devient moins contraignante et toutes les démarches autour deviennent beaucoup plus faciles.

Cependant, les logiciels de gestions locatives conviennent aux particuliers qu’ils aient un seul bien immobilier ou plusieurs. Ils s’adressent aussi aux entreprises qui ont en leurs possessions des biens immobiliers, ou encore aux professionnels proposant des services d’hébergement. Même les agences de gestion locative peuvent s’en servir.

Conclusion

En résumé, la gestion locative est un véritable travail qui peut facilement vous prendre un maximum de temps et vous épuiser. Que vous soyez propriétaires d’un seul ou plusieurs biens immobiliers, vous aurez forcément besoin d’un coup de main si vous ne voulez pas vous en charger vous-même. Les sociétés de gestion locative vous seront alors d’une très grande utilité. En effet, en plus de couvrir les tâches ordinaires de gestions locatives, les agences de gestion locative vous donneront plusieurs autres avantages. Mais si toutefois vous vous sentez capable de faire la gestion locative vous-même, il existe des logiciels de gestion locative qui viendront vous faciliter la tâche. Avec ses derniers, vous vous sentirez comme un vrai professionnel de la gestion immobilière.