Qui sont les professionnels de l’immobilier ?

Investir dans l’immobilier, obtenir sa résidence principale commence toujours par la réussite dans la recherche de son bien. Pour réussir cette étape, de nombreux professionnels de l’immobilier interviennent dans le processus. Que ce soit pour obtenir de précieux conseils ou encore un accompagnement dans toutes les étapes liées à votre projet, un professionnel de l’immobilier est quasiment indispensable. Mais qui sont ces acteurs de l’immobilier et que font-ils ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Les principaux professionnels de l’immobilier

Afin d’éviter les erreurs potentielles, les professionnels de l’immobilier sont là pour vous orienter et vous conseiller de la meilleure manière qui soit. Les différents intervenants sont nombreux sur le secteur, cependant, ils ne sont pas tous reconnus officiellement. Les experts possédants la carte professionnelle de l’immobilier sont en capacité de vous accompagner du début à la fin de votre projet. Voici une liste de ces professionnels.

ESTIMATION DE VOTRE RACHAT DE CRÉDIT EN DEUX MINUTES

Le courtier en immobilier

Le courtier en immobilier travaille exclusivement avec les acquéreurs, que ce soit pour un achat ou une location. Dès lors que le mandat de recherche est signé, le courtier peut se mettre en action pour ce qui est de la chasse immobilière. Cette dernière consiste en la recherche du bien immobilier jusqu’à la première visite et la mise en place du premier locataire. Ainsi, le client gagne énormément de temps. De plus, le courtier ne s’arrête pas là, il va jusqu’au bout du projet en négociant les différents tarifs et accompagne l’acquéreur jusqu’à la signature de l’acte de vente ou d’achat. Le courtier en immobilier détient une carte professionnelle du fait qu’il s’occupe du processus d’achat, cela inclut la négociation des tarifs et la gestion administrative. Cela lui confère cette fameuse carte. Cependant, les courtiers n’intervenant pas sur cette partie et faisant simplement de la recherche de biens ne possèdent pas la carte professionnelle. Ainsi, tous les courtiers en immobilier ne possèdent pas le statut de professionnels de l’immobilier.

L’agent immobilier

L’agent immobilier travaille seul ou dans une agence immobilière. Il s’occupe principalement des ventes, des achats ou encore des locations immobilières. Il intervient en tant qu’intermédiaire entre deux ou plusieurs parties. De plus, ce qui indique l’objet de la transaction et le montant de la rémunération perçue est le mandat. Ce dernier est obligatoire et doit être écrit et signé, si ce n’est pas le cas, aucune transaction ne sera comptabilisée et sera qualifiée comme nulle. Cet expert de l’immobilier, se consacre à la gestion des annonces immobilières, que ce soit en physique avec les annonces affichées en vitrine, qu’en ligne avec les sites internet spécialisé dans l’immobilier. L’agent immobilier s’occupe aussi bien de la prévision budgétaire pour l’acquisition d’un logement que de la préparation de mise en vente d’un bien. Ce professionnel de l’immobilier possède une carte professionnelle et est autorisé à recevoir des dépôts de garanties de la part des acquéreurs, et ce dès la signature d’un avant-contrat.

Les gestionnaires de biens immobiliers

Ce professionnel s’occupe de la gestion locative d’un bien au nom d’un propriétaire. Sur sa carte professionnelle il détient la mention « gestion immobilière », ce qui caractérise bien sa fonction première. Comme pour l’agent immobilier, le mandat est obligatoire et définit la mission du gestionnaire de biens. Cet expert n’est pas le propriétaire à proprement parlé, cependant, il le remplace et se place comme unique interlocuteur avec les locataires. Cela passe par la rédaction du bail, l’édition des quittances de loyer ou encore la remise en état du logement, il s’occupe de tout.

Conclusion

Ainsi, de nombreux éléments sont à prendre en compte lors de l’achat ou la vente d’un bien et de nombreux interlocuteurs doivent être pris en compte. Vous risquez de perdre beaucoup de temps et de réaliser de nombreuses erreurs coûteuses si vous ne faites pas appel à un professionnel de l’immobilier français. Tous les interlocuteurs de l’immobilier que vous rencontrez ne sont pas des professionnels de l’immobilier légalement parlant. Cependant, ils peuvent travailler pour un agent immobilier qui s’occupera de toute la partie juridique et financière. Avant de signer un mandat, il faut s’assurer que le statut du professionnel et ses garanties soient légalement corrects.