Quand changer d’assurance de prêt immobilier ?

Vous avez un emprunt et vous avez envie de changer l’assurance de ce dernier ? Il existe de nombreuses raisons qui pourraient pousser une personne à changer son assurance emprunteur. En effet, cette dernière peut ne plus convenir à votre situation professionnelle, ni même à votre santé, par exemple. Aussi, le fait de vouloir faire des économies est un élément que beaucoup de personnes apprécient.

Quoi qu’il en soit, il est souvent difficile de savoir comment s’y prendre pour changer d’assurance : que ce soit en cours d’emprunt, lors d’une renégociation ou encore lors d’un rachat tout est possible. Vous avez besoin d’informations supplémentaires sur ce sujet ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous indiquer tout ce que vous avez besoin de savoir à propos du changement d’assurance emprunteur !

Lorsque l’on a un emprunt, il est parfaitement possible de noter qu’une assurance est obligatoire. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, cette dernière vous permet d’être couvert dans différentes situations : si vous tombez malade ou encore si vous êtes au chômage, par exemple. Néanmoins, il arrive parfois que cette dernière ne vous convienne pas pour différentes raisons. Ainsi, il est important de noter que vous devrez réaliser différentes étapes afin de pouvoir changer d’assurance emprunteur dans les règles de l’art. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cette partie.

COMPAREZ LES MEILLEURES ASSURANCES DE PRÊT SUR LE MARCHÉ

Économisez de l’argent grâce notre comparateur, de nombreuses assurances passés au crible. Une économie estimée à plus de 10 000 euros sur votre prêt immobilier garanti !

logo BNP Paribas cardif
logo Allianz
axa assurance et banque

Comparer les offres d’assurance emprunteur

Comme vous devez certainement vous en douter, il est vraiment important de comparer les différentes offres. En effet, cela vous permettra de savoir que certaines assurances sont plus ou moins chères que d’autres. Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte que les différentes prestations qui sont comprises.

Il est important de prendre en compte également que vous n’êtes pas dans l’obligation de prendre votre assurance auprès de votre banque depuis 2010, grâce à la loi Hamon assurance emprunteur. En effet, si vous souhaitez prendre cette dernière en dehors et auprès d’un véritable assureur, par exemple, c’est possible. Ainsi, comme vous pouvez le constater, il y aura énormément de choix et de possibilités qui s’offriront à vous.

Aussi, il faut noter que vous trouverez certainement différents types de contrats. Certaines seront bien plus personnalisées que d’autres. Cela peut donc être un argument de choix lorsque l’on ne sait pas vraiment vers quel prestataire se diriger. Dans tous les cas, lorsque vous allez faire vos comparatifs, il est vraiment important de prendre en compte que vous devez étudier les différentes offres qui vous seront faites. Cela ne sert à rien de prendre une assurance moins chère, si elle ne vous couvre pas totalement, par exemple.

Lorsque vous décidez de changer d’assurance de crédit immobilier, votre banque n’a pas le droit de refuser votre résiliation. En effet, cette dernière doit tout simplement y mettre un terme. Néanmoins, lorsque vous allez faire ce changement d’assurance emprunteur, il faut tout de même avoir trouvé un assureur. Vous devrez donc être sur le point de signer un autre contrat avant de résilier celui de votre banque. Comme vous devez vous en douter, lorsque vous empruntez de l’argent au sein de cette dernière, l’assurance est obligatoire.

Si vous ne savez pas vraiment comment choisir votre nouveau contrat d’assurance, il est parfaitement possible de faire appel à un courtier. En effet, ce dernier pourra vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez trouver chaussure à votre pied. Ainsi, en fonction de vos besoins, il saura vous orienter vers des assureurs qui vous correspondent.

Souscrire à un nouveau contrat

Une fois que vous avez un assureur qui pourra prendre en charge l’assurance de votre prêt, vous devez souscrire à ce nouveau contrat. Comme vous devez certainement vous en douter, l’assureur en question ne vous connaît pas. Il aura donc besoin d’avoir plus d’infirmations vous concernant. C’est la raison pour laquelle, il vous donnera un formulaire à remplir pour connaître vos attentes et vos besoins. Bien évidemment, ce sont des questions qui vous concernent et elles seront axées sur votre santé.

Une fois que vous avez rempli le questionnaire, votre assureur saura à quel type de profil il a affaire. Comme vous devez certainement vous en douter, une personne qui fume ou qui a une maladie aura certainement plus de chances de payer son assurance cher qu’une personne ayant une vie saine, par exemple. Ce formulaire va tout simplement lui permettre de budgéter le montant de votre assurance à l’année.

Le conseil que nous pouvons vous donner est d’être vraiment précis dans vos réponses. Bien évidemment, il ne faut pas non plus mentir pendant ce questionnaire.

souscrire à un nouveau contrat d'assurance
Aussi, il est important de prendre en compte qu’en fonction des réponses que vous pourrez apporter à votre futur assureur, il a le droit de demander un examen médical complémentaire. C’est seulement à partir de ce moment-là que votre adhésion pourra être validée votre adhésion.

Il n’y a rien de compliqué : l’assureur vous fera simplement signer un formulaire d’adhésion que vous devrez remplir et signer. Bien évidemment, c’est un élément que vous devrez renvoyer par courrier avec un accusé réception.

Résilier votre ancien contrat d’assurance

Lors du changement d’assurance emprunteur et dès lors que vous aurez trouvé une nouvelle assurance, il faudra simplement résilier votre ancien contrat. Néanmoins, il faut tout de même noter qu’il existe des divergences en fonction de la date de signature de votre emprunt. Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, c’est par ici que ça se passe !

Si vous avez un emprunt de moins d’un an, vous avez la possibilité de changer votre assurance emprunteur dans les douze mois qui suivent la signature de l’emprunt. En effet, c’est la loi Hamon assurance emprunteur qui permet de changer comme bon vous semble d’assurance dans l’année qui suit l’obtention du prêt. Pour pouvoir facilement résilier votre ancien contrat, il faudra simplement envoyer un courrier recommandé avec accuser réception au plus tard 15 jours avant le terme de 12 mois. Aussi, il est tout de même important de noter que si vous ne respectez pas cet avis, votre assureur a tout à fait le droit de refuser le changement d’assurance emprunteur.

Si vous avez un emprunt depuis plus d’un an, il faudra se référer à la loi Bourquin. Ainsi, cette dernière vous informe que vous pouvez résilier votre assurance emprunteur tous les ans à la date d’anniversaire de la signature de l’offre. Ainsi, comme vous pouvez le constater, cette dernière vous permet simplement de changer d’assurance emprunteur tous les ans, pour une offre plus intéressante. Pour pouvoir résilier votre contrat d’assurance, il est primordial d’envoyer un courrier recommandé avec accuser réception. Néanmoins, vous devez respecter un préavis de deux mois avant la date d’anniversaire de signature de l’offre. Aussi, il est important de prendre en compte que certains éléments doivent être mentionnés dans votre lettre et notamment la date de prise d’effet du nouveau contrat d’assurance emprunteur.

Comme vous pouvez le constater grâce à la loi Hamon assurance emprunteur et la loi Bourquin, vous pouvez parfaitement choisir l’assurance qui vous convient le mieux. Notons également qu’il est bien plus facile, à l’heure actuelle, de changer d’assurance de prêt si besoin.

Quels sont les avantages de changer son assurance de prêt ?

Comme vous devez certainement vous en douter, il existe de nombreux avantages à changer son assurance prêt immobilier. Si vous ne savez pas de quoi il en retourne, nous vous conseillons de rester avec nous. En effet, nous allons vous faire une liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Des avantages financiers

Eh oui, le premier avantage que l’on peut trouver au changement d’assurance emprunteur est tout simplement de faire des économies. En effet, chaque année, il sera possible de trouver de nouveaux contrats et de nouvelles offres qui seront toujours plus alléchantes. Utilisez notre comparateur pour trouver l’offre qui vous convient ! 

Aussi, il est important de prendre en compte que le changement d’assurance emprunteur peut vraiment être bénéfique pour les personnes qui sont en bonne santé. En effet, ces dernières ont déjà des assurances qui sont beaucoup moins chères de manière générale, puisqu’il n’y a aucun risque médical. Néanmoins, il est tout de même important que chaque année, les nouvelles offres concernant essentiellement cette partie de la population. Après tout, il est plus rassurant pour un assureur d’assurer une personne en bonne santé que l’inverse, par exemple.

Il est important de noter également que vous pouvez faire jouer la concurrence. En effet, il n’est pas rare de voir des offres d’assurance baissées sous prétexte que vous êtes allé le voir le concurrent d’en face. Ainsi, si vous avez vraiment envie de faire de belles économies, il est possible de faire différents devis, mais également de négocier au maximum ces derniers. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Vous pourrez trouver de meilleures garanties

L’un des avantages considérables à prendre en compte lors du changement d’assurance de prêt immobilier, c’est tout simplement que vous pourrez trouver de meilleures garanties auprès de la concurrence. En fonction de votre profil, vous pourrez facilement découvrir de nouvelles offres. Plus vous êtes en bonne santé, plus vous aurez de chance que les assureurs s’arrachent votre dossier. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous ne serez pas considéré comme un profil à risque, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Quoi qu’il en soit, il faut tout de même prendre en compte que les assurances cherchent toujours à améliorer leurs offres d’année en année. Ainsi, chaque année, vous pourrez découvrir de nouveaux contrats qui ont l’air tout aussi alléchants les uns que les autres.

Dans tous les cas, le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de faire appel à un courtier. En effet, ce dernier pourra facilement vous trouver les différentes offres qui correspondront parfaitement à votre profil. Ainsi, vous n’aurez rien à faire, si ce n’est suivre les conseils de ce dernier. Plutôt pratique, non ?

Vous pourrez facilement renégocier votre emprunt en changeant d’assurance

Il est important de prendre en compte que la nouvelle législation qui permet de choisir sa propre assurance et d’en changer presque comme bon vous semble, vous permettra également de renégocier votre emprunt avec votre banque. Différents éléments peuvent donc être discutés, comme :

  • La durée : en effet, si vous avez déterminé que votre emprunt devait courir sur 25 ans, mais que vous voulez réduire la durée de ce dernier, c’est possible. Bien évidemment, votre banquier regardera votre taux d’endettement avant de donner une réponse favorable ou défavorable à votre question.
  • Le taux d’emprunt : si vous avez un taux fixe qui est supérieur aux taux en vigueur, c’est également un point qui pourra facilement être discuté. Notons également que cela vous permettra de faire de réelles économies.
  • Prendre en compte le montant de votre emprunt : il faut savoir que les banques peuvent refuser des emprunts si le montant du logement en question est inférieur à 75 000€, par exemple.

Bien évidemment, ce n’est pas parce que vous allez changer d’assurance que vous devez forcément renégocier votre emprunt, mais cela peut tout de même être le moment opportun.

Vous pourrez ajuster votre contrat à votre état de santé

Il faut prendre en compte qu’un assureur prend tout de même un risque si une personne a de graves problèmes médicaux. Néanmoins, si votre état de santé s’est amélioré, vous pourrez facilement changer d’assurance emprunteur. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pourrez découvrir des offres bien plus alléchantes et qui vous conviendront plus.

Il est important de noter également qu’une personne qui arrête de fumer ou qui cesse sont activité de sport extrême pourra également changer plus facilement d’assurance et donc faire des économies, de ce point de vue là. En effet, il est vraiment important de faire évoluer votre assurance emprunteur en même temps que votre état de santé.

Bien évidemment, si votre santé se dégrade, il sera certainement plus difficile de trouver une assurance moins chère. Mais il existe tout de même de nombreuses offres qui pourront correspondre à vos besoins et vos envies.

Vous pourrez ajuster votre contrat à votre situation professionnelle

Comme vous devez certainement vous en douter, si vous venez d’avoir une promotion et que vous êtes passé cadre, par exemple, vous pourrez facilement découvrir de nouvelles offres, bien plus avantageuses. Pourquoi ? Simplement parce que vous aurez une sécurité de l’emploi bien plus accrue, par exemple.

Aussi, si vous exercez un métier à risque, mais que vous décidez simplement de changer de métier, vous pourrez également trouver des offres qui correspondront bien plus à vos besoins. Comme vous pouvez le constater, le métier d’une personne est donc un élément déterminant dans le changement d’assurance emprunteur.

Changer son assurance emprunteur lors d’une renégociation de crédit ou d’un rachat de crédit ?

Tout au long de cet article, nous avons pu voir qu’il était possible de changer d’assurance plutôt simplement. En effet, il suffit simplement d’envoyer un courrier avec accuser réception et de trouver une offre qui saura parfaitement combler vos attentes. Néanmoins, nous n’avons pas évoqué le cas d’une renégociation de crédit, ni même cela d’un rachat de crédit. Pour que vous puissiez avoir toutes les informations nécessaires en main, nous vous conseillons de rester avec nous. Cette partie vous permettra d’en savoir davantage sir le changement d’assurance emprunter dans ces deux cas particuliers.

Changer d’assurance prêt immobilier après une renégociation de crédit

Bien évidemment, il est parfaitement possible de changer d’assurance après avoir renégocié son crédit. En effet, ce n’est pas parce que vous avez revu toutes les données de votre emprunt, que vous devrez forcément garder la même assurance, surtout si cette dernière ne vous convient pas. Notons également que comme nous avons pu le voir dans la partie précédente, changer d’assurance emprunteur peut permettre de renégocier son crédit. Autrement dit, vous pourrez facilement trouver une assurance qui correspond davantage à votre situation liée au travail à votre santé, par exemple.

Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte que lorsque vous renégociez votre crédit, vous n’êtes pas dans l’obligation de changer d’assurance. En effet, vous pouvez parfaitement garder votre assurance, si cette dernière vous convient. Le but de la renégociation de crédit permet tout simplement à une personne d’avoir des mensualités qui lui correspondent plus. En effet, comme nous Avon put l’évoquer dans la partie précédente, que ce soit la durée, le taux ou encore le montant de l’emprunt, tout peut faire l’objet d’une renégociation.

Aussi, lorsque vous souhaitez renégocier votre emprunt, il est important de noter que cela peut inclure une renégociation de votre assurance. Vous pourrez donc garder la même, mais cette dernière pourrait également être moins chère, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Ainsi, lors de la renégociation de crédit, vous avez largement le choix de faire ce que vos voulez de votre assurance : tout est que vous en ayez une qui corresponde parfaitement à vos besoins et à votre situation actuelle.

Changer d’assurance de prêt immobilier après un rachat de crédit

Il est important de prendre en compte que dans le cadre d’un rachat de crédit, vous ne pouvez pas garder la même assurance. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, il vous sera obligatoire de trouver un nouveau contrat : vous pouvez rester chez le même assureur si ce dernier vous correspondait, mais vous avez également la possibilité d’aller voir ce qu’il se passe auprès de la concurrence.

Aussi, il faut prendre en compte que lors de votre rachat de crédit, il est important de prendre une offre qui puisse vous correspondre. En effet, le but est vraiment d’avoir une seule mensualité pour l’ensemble des crédits que vous avez à votre actif. Ainsi, vous aurez donc un seul créancier et ce sera votre seul interlocuteur.

Notons également qu’il est obligatoire de prendre une assurance rachat de crédit également. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette dernière vous permettra d’être protégé contre tous les aléas de la vie.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas possible de faire un rachat de crédit sans changer d’assurance. En effet, ce n’est pas une renégociation des termes de votre emprunt, mais plutôt un regroupement de différents emprunts que vous avez. Das tous les cas, si vous désirez rester chez votre assureur actuel, cela sera tout à faire possible !

Conclusion

En conclusion, le changement d’assurance emprunteur n’est pas forcément ce qu’il y a de plus compliqué. En effet, vous pourrez facilement changer cette dernière comme bon vous semble. Notons également qu’il suffira d’envoyer un courrier recommandé avec accuser réception. Quoi qu’il en soit, il vous faudra tout de même respecter les différents préavis. En effet, si ces derniers ne sont pas respectés, votre assureur aura parfaitement le droit de refuser votre résiliation. Il est important de prendre en compte également que vous pourrez changer d’assurance pour une renégociation, mais ce n’est pas forcément une obligation. Dans le cas d’un rachat, il est bien souvent compliqué de garder l’assurance que vous aviez. Aussi, si vous êtes à la recherche de la meilleure offre pour un nouveau contrat d’assurance, nous ne pouvons que vous conseiller de faire à nos services. Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair !