Une hausse des taux passagère ou définitive ?

La baisse historique des taux de crédits immobiliers est bien dernière nous. En 2022, les prix de l’immobilier ne cessent de grimper mais également les taux.

Des augmentations inédites pouvant aller jusqu’à + 0,50 % en un seul mois. Les banques s’affolent et les ménages aussi.

+ DE 80 BANQUES COMPARÉES EN - DE 3 MIN

Le meilleur taux pour votre crédit immobilier en quelques clics ? C’est possible grâce à notre service 100% en ligne de comparatif de prêt immo. Economisez des milliers d’euros sur votre financement !

Axa-Banque
banque-populaire
BNP-Paribas
boursorama-banque
Caisse_d_epargne
crédit_agricole
ing_direct
LCL
HELLOBANK
Logo crédit mutuel

Une hausse des taux qui ne s’arrête plus

Il y a quelques mois les taux d’emprunt avoisinaient les 1 % sur 20 ans, aujourd’hui les taux s’approchent dangereusement des 2 %. Selon Vousfinancer, les taux moyens sont de 1,2 % sur 15 ans, 1,35 % sur 20 ans et de 1,55 % sur 25 ans. Dans le monde de l’immobilier, cette forte hausse est rare étant donné qu’elle concerne aussi bien les taux moyens que les taux minimums. En effet, pour ces derniers l’évolution est comprise entre 15 et 25 centimes, là où celle-ci est à 20 centimes pour les taux du marché.

Le pouvoir d’achat immobilier en prend un coup. Une personne empruntant 200 000 sur 20 ans avec un taux de 1,5 % au lieu de 1 % devra payer 10 800 euros en plus. Ainsi, un couple réunissant 4000 € de revenus mensuels voulant emprunter sur 25 ans, disposera de 327 000 euros avec un taux à 1,4 %. Cependant, ces derniers ne dépasseront pas les 319 000 euros de prêt avec un taux à 1,6 %.

Les banques et les ménages impactés par cette hausse

Le conflit en Ukraine fait également des ravages en France sur le plan économique. Les banques ont fait le choix d’augmenter les taux d’intérêt, cependant, certaines le font à leur rythme sans se précipiter en gardant le contrôle. Tandis que d’autres banques, plus à l’aise, pourraient résister et baisser les taux en prévision de l’augmentation du coût de l’énergie et l’impact sur les ménages. La Guerre en Ukraine provoque une flambée des prix de l’énergie, du gaz, de l’essence et des matières premières. Cela impacte fortement le budget des ménages. En outre, les établissements bancaires accordent une attention particulière sur le reste à vivre des emprunteurs lors de leur demande de prêt immobilier.

Comment pallier cette hausse des taux immobilier

Cette hausse des taux de crédit immobilier est certes brutale mais il est encore trop tôt pour s’alarmer. Les taux restent tout de même à l’avantage des acquéreurs. Les banques quant à elles, font preuve d’une vigilance accrue sur les critères d’obtention des crédits immobiliers. Ainsi, faire appel à un courtier en prêt immobilier peut être la solution parfaite en ces temps difficiles. Cela permettrait de faire jouer la concurrence et de mettre toutes les chances de son côté afin d’être financé. Le courtier saura vous orienter vers l’établissement qui correspond à vos besoins en vous obtenant les meilleurs taux de prêt immobilier.